Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
16 février 2016

"Un fils en or" de Shilpi Somaya Gowda * * * * (Ed. Mercure de France, 2016)

fils_orDans la famille Patel, qui vit dans un petit village de l'ouest de l'Inde, Panchanagar (Etat du Gujarat), il y a le père, la mère, quatre garçons et une fille, et une multitude d'oncles, tantes et cousins ; le garçon qui nous intéresse, Anil, est un si bon élève qu'il peut faire des études et devenir "docteur".
Son père, un propriétaire terrien assez prospère, est également un "sage" ; il sert de juge, d'arbitre bienveillant, lors d'audiences pour régler les conflits entre habitants de la région.
La jeune soeur Piya est très amie avec Leena, l'amie d'enfance d'Anil. Au moment où celui-ci part aux USA effectuer un stage d'un an dans le prestigieux Parkview Hospital de Dallas, Leena va être mariée. Elle ne connait quasiment pas le garçon qu'elle épouse et sa déception va être terrible : elle n'est ni aimée ni respectée de son mari, doit obéir en tout à sa belle famille, la plus dure étant sa belle-soeur qui lui réserve toutes les taches ingrates. Fille unique, Leena a quitté des parents aimants qui ont payé une énorme dot pour ce mariage et quitter son mari serait une tache indélébile de déshonneur qui rejaillirait sur toute la famille.
Pendant ce temps-là Anil souffre à Dallas, malgré le soutien de ses deux colocataires indiens : hors de question de prendre son temps pour soigner, écouter les malades ; il y a énormément de patients à traiter, il faut faire très vite mais bien. Et Anil a du mal, souvent maltraité et humilié par ses chefs, anéanti de fatigue.
Il rentre en Inde en cours d'année car son père, qu'il aimait et respectait tant, est mort ; et lui n'était pas là pour l'accompagner ni le soigner. Puis les choses s'arrangent, il est amoureux d'Amber sa voisine américaine, et passe en deuxième année ; mais une terrible attaque raciste va l'amener à réfléchir...

Les problèmes de castes en Inde, les jeunes femmes brûlées vives si elles ne donnent pas toute satisfaction à la belle famille, le système des dots des filles à marier pourtant banni officiellement depuis un certain temps, les douleurs de l'exil sont au coeur de cette histoire passionnante qui mène en parallèle deux vies très différentes bien qu'originaires du même petit village indien ; beaucoup de problèmes de fond de nos sociétés actuelles sont soulevés et, si l'auteure n'a pas de réponses toutes faites, elle nous raconte des destins d'hommes et de femmes courageux et forts qui font des choix et avancent dans leur vie avec lucidité. Une très belle lecture !

Premières phrases : " Anil Patel avait dix ans la première fois qu'il assista à une audience d'arbitrage tenue par son père. Normalement, ces séances étaient interdites aux enfants, mais on fit une exception pour Anil car, un jour, il reprendrait le rôle de son père. Etant le seul enfant présent, il se montra le plus discret possible et resta tapi dans un coin de la salle. Les audiences avaient toujours lieu là : dans la plus grande pièce de la grande maison de ce petit village, niché au coeur d'une région de terres arables dans l'ouest de l'Inde."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une très très belle lecture, une de celles qui ne s'oublient pas !
Répondre
E
Livre magnifique, belle écriture, des passages très émouvants, une grande lucidité de l'auteure mais pas de machiavélisme ni de stéréotypes. Ce livre m'a vraiment "remuée" et ces personnages très attachants, si plein d'humanité, nous accompagnent longtemps après la lecture du roman.<br /> <br /> Je vous le recommande! Elise
Répondre
C
Merci, j'ai aimé le vôtre aussi. Ce "fils en or" est super !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Ravie de découvrir votre blog. J'ai entrepris de lire plus de littérature du monde et je crois qu'ici je vais pouvoir piocher quelques bonnes et originales idées
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité