Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
3 mai 2019

"Deux soeurs" de David Foenkinos * * * (Ed. Gallimard ; 2019)

71f5_9rK_pLLe malheur peut-il rendre cruel et malfaisant ?
C'est la question que semble poser D. Foenkinos en racontant l'histoire de deux soeurs, Agathe et Mathilde : Agathe, l'aînée, résolument positive et optimiste, est heureuse en ménage et mère d'une adorable petite Lili, Mathilde la cadette est plus compliquée, professeur de français, elle vit avec Etienne depuis cinq ans, espère se marier et ils ont parlé de faire un enfant...

" Agathe possédait une indéniable aptitude au bonheur. Preuve suprême : elle travaillait dans une banque. C'est un environnement professionnel pour les gens heureux et équilibrés. Professeure de français, c'était l'opposé : une soumission quotidienne à l'interprétation des mots. Un métier qui rend instable. À vrai dire, le problème n'était pas le métier. Le vrai problème, c'étaient les livres. Mathilde en avait trop lu. Tous les malheurs venaient de la littérature."

Quand son compagnon lui annonce brutalement qu'il la quitte, Mathilde est dévastée et perd complètement les pédales ; sa vie devient un véritable chaos, et sa soeur dont elle n'était plus très proche, va la recueillir et vouloir l'aider l'aider à se reconstruire.
Mais n'introduit-elle pas alors le loup dans la bergerie ? Des signes n'apparaissent-ils pas que la vive souffrance de Mathilde l'a changée ?

David Foenkinos a toujours une écriture agréable, fait des remarques judicieuses et originales sur notre vie quotidienne et maîtrise parfaitement la montée de la tension et le suspens ; difficile d'arrêter sa lecture avant le dénouement et de ne pas être sonné.e par l'épilogue...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis envoutée par la plume de Foenkinos !<br /> <br /> J'ai bcp aimé ce roman par ailleurs
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité