Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
18 mars 2020

"Lost Man" de Jane harper * * * (Ed. Calmann Levy Noir ; 2020)

7195K17H4LL

Extrait (p 369) : " Je ne peux pas te promettre que je vais déménager, mate... Xander eut l'air déçu, mais Nathan tenait à être honnête. Et c'était la vérité. Il ne pouvait pas juste s'en aller comme ça, pour des tas de raisons. Financières. Pratiques. La moindre n'étant pas que parfois, et même une grande partie du temps, il se sentait lié à l'outback d'une manière qui lui plaisait énormément. Il y avait quelque chose d'envoûtant dans la chaleur brutale, quand le soleil était haut dans le ciel et qu'il contemplait les lents mouvements sinueux du bétail. Quand il scutait les plaines déployées à perte de vue, leur poussière aux couleurs changeantes. C'étaient les seuls moments où il éprouvait un sentiment proche du bonheur. Si Xander ne le ressentait pas lui-même, et Nathan savait que tout le monde n'était pas sensible à ces choses, alors il était impossible de les lui expliquer. Cet endroit était dur, impitoyable, mais il s'y sentait chez lui."

Une grande ferme australienne, exploitée par une famille, les Bright ; seul Nathan, l'aîné des trois fils, est installé sur des terres à lui. Son fils, Xander, adolescent issu d'un mariage suivi d'un divorce difficile, est venu passer avec son père les fêtes de Noël. Dans cette région de l'Outback australien, à mille cinq cents kilomètres de la côte Est et de Brisbane, la vie est particulièrement fragile ; on ne peut survivre plus de 24h au soleil implacable et à la poussière rouge...

Il semble bien que Cameron, le deuxième frère après Nathan, soit mort de cette façon, tout près d'une stèle solitaire, "la tombe du stockman" - le gardien de bétail, aux portes du désert ; celui que tout le monde aimait, le préféré, avait-il quitté volontairement sa voiture laissée à distance, pleine de réserves de nourriture et d'eau ? Mais pour quelle raison ? Chacun sait ici que la mort guette le voyageur égaré, rapidement déshydraté et désorienté.
Cameron est-il bien ce bon gars que tous croient connaître ? Il y avait bien eu cette accusation de rapport sexuel forcé il y a des années - Cameron avait à peine dix-sept ans, mais la jeune fille était partie et l'affaire avait été classée. Et Harry, venu travaillé à la ferme il y a quarante ans, pourquoi n'est-il jamais reparti ? Nathan, pour comprendre ce qui a bien pu se passer, va devoir enquêter sur sa famille et son passé.

La vie dans cette région de désert australien est évoquée avec un tel talent que le lecteur assiste aux tempêtes de sables, au rassemblement des troupeaux par des hélicoptères, à la venue très occasionnelle de policiers qui s'occupent de grands territoires, aux communications par radio et à la solitude quand la prochaine maison est à plus de trois heures de voiture...

Le supens monte progressivement, le lecteur ne lache plus son histoire et la fin de ce thriller est originale et surprenante ! Alors bienvenue dans l'Outback australien pour un moment de lecture passionnant, dépaysant et atypique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité