Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
10 septembre 2020

"Les déracinés" de Catherine Bardon * * * * (Ed. Pocket ; première parution 2018)

71pWh6yv58L

Rencontrer l'amour fou, l'amour vrai, profond, c'est ce qui arrive à Almah Kahn et Wilhelm Rosenheck; mais ce coup de foudre entre deux êtres qui ont tout pour eux et tout pour être heureux se produit à Vienne (Autriche) au début des années 30. Autant dire qu'avec la montée de l'antisémitisme et du nazisme, les familles Rosenheck et Kahn vont beaucoup soufrir ; et si leurs enfants vont parvenir à quitter l'enfer, les parents, les oncles et tantes seront piégés...
La ville de Vienne, cadre du début de l'existence d'Almah et de Wilhelm, est un personnage à part entière, tout comme le sera New York et surtout la République dominicaine où ils s'installeront après une longue errance comme en ont connue beaucoup d'exilés juifs ; Wilhelm est journaliste au prestigieux Neue Freie Presse, le principal quotidien d'Autriche où il collabore à la section culture ; en 1931, il a 25 ans et vivre à vienne qu'il aime éperdument est pour lui un privilège. Almah est dentiste, c'est une jeune fille adorée de ses parents, très libre et pleine de joie de vivre.
Avec les exactions de plus en plus fréquentes contre les juifs, le jeune couple se décide à partir ; on est en juillet 1938 et le journal Reichswart titre : "Juifs à céder à bas prix - Qui en veut ? Personne !"
Un pays s'est porté candidat à cet accueil : la petite République dominicaine, vivant sous le joug du tyran Trujillo. C'est cette destination qu'un certain nombre de juifs exilés mettront des mois et des mois à atteindre...

Excellent récit pour comprendre l'exil, l'état de réfugié, et la résilience qui peut se mettre en oeuvre après un tel traumatisme ; malgré un petit bémol pour l'écriture, parfois assez convenue, l'histoire racontée ici est de celles qui marquent parce que ce sont des destins personnels pris dans des événements mondiaux, des existences humaines bousculées mais qui courageusement se battent.

La recherche d'une identité, d'une histoire familiale, d'une terre, de racines, la transmission des traditions qui maintiennent droit dans la tourmente, c'est un gros (750 pages - vite lues) livre passionnant qui a du souffle et dont l'auteure a indéniablement un talent de conteuse.

Extrait : " L'histoire s'emballait comme un cheval fou. Malgré l'intense activité diplomatique déployée par Schuschnigg pour garantir l'indépendance de l'Autriche, les nazis gagnaient chaque jour du terrain. Comme beaucoup, wilhelm s'illusionnait en voulant croire que tous les Autrichiens étaient derrière leur chancelier. Nombre d'entre eux avaient déjà intégré plus ou moins discrètement les rangs des nazis. dans les rues, des hommes commençaient à porter des emblèmes métalliques au revers de leur pardessus au vu et au su de tous. La lèpre nazie s'étendait comme une contagion nauséabonde que rien n'arrêtait." (p 147)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité