Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
29 avril 2021

"Entre-deux" de Bertrand Mathieux * * * * (Ed. Prem'edit ; 2020)

912Sj_rUXUL

Pour tous ceux.celles qui aiment, un recueil de nouvelles à ne pas laisser passer : elles sont toutes les neuf, passionnantes ! Pénétrant profondément dans la tête de ses personnages, décrivant leur comportement légèrement décalé, l'auteur se fait complice d'un hasard survenu à l'impromptu, d'une perception presqu'inconsciente, d'un moment particulier.
Et la couverture, du père de l'auteur, est superbe !

Il y a la jeune fille sur la plage, un appartement oublié puis retrouvé, un frère disparu, la filature du prof de biologie, ou encore une femme-bouillotte...
Ce que l'on se dit le plus souvent en lisant ces courts récits : "Ah, mais alors..." ; parfois, ce qui arrive est bien ce qu'on avait imaginé, d'autres fois pas du tout, fausse piste...

Des histoires, des morceaux d'existence que nous vivons tous et toutes, des petits moments qui s'inscrivent dans notre histoire et se nourrissent d'éléments du passé ; ce n'est ni de la science fiction ni des récits nés d'un imaginaire fécond. C'est simplement la relation de petites périodes de déphasage dans un chemin continu.

Une lecture intéressante et agréable ; un auteur à suivre.

 

Extrait p 28 : "Sauf qu'hier soir, je me trouvais bel et bien dans cet appartement, aussi bizarre que cela pouvait paraître. Seule sur le balcon, j'étais en train de regarder la rue et les immeubles alentour - traversée par des images confuses, des ambiances lointaines et des bribes de chansons qui passaient à l'époque - quand je me suis mise à imaginer que je me trouvais réellement chez moi. Avec Annabelle, nous avions été choisies par l'agence et notre colocation se déroulait exactement comme je l'avais imaginée, dans les moindres détails. J'avais continué la gravure et j'exposais de temps à autres, en marge de mon travail. De son côté, Annabelle traversait la rue chaque matin..."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé ce recueil, qui diffuse avec ténacité une petite musique d'étrangeté, d'humour décalé, de fraîcheur. Il nous promène entre intimité et fantaisie, nous emmène à la frontière du réel, du moment trouble, de l'imaginaire. Ecrit avec sobriété et élégance, ce recueil de nouvelles donne envie d'en lire plus! Nous attendons la suite!
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité