Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
4 juillet 2021

"Née contente à Oraibi" de Bérengère Cournut * * * (Ed. Le Tripode ; 2019)

61BvQs5zenL

"Je suis née contente à Oraibi, ancien village hopi perché sur un haut plateau d'Arizona. Je dis née contente, car à l'âge de vingt jours, quand les femmes m'ont présentée au soleil levant, il paraît que j'ai poussé des cris qui ressemblaient plus à des éclats de rire qu'aux pleurs ordinaires des enfants. Après la période rituelle durant laquelle j'étais restée dans le noir, encore en lien avec le monde d'en-dessous, j'étais sans doute heureuse de découvrir enfin la lumière du Quatrième Monde, celui dans lequel j'allais devoir trouver ma route, en harmonie avec le grand projet de vie de notre créateur le Soleil Dieu, Taiowa."

Ces premières phrases du récit introduisent la belle histoire de Tayatutaawa (celle-qui-salue-le-soleil-en-riant), une jeune amérindienne hopi que nous allons suivre sur plusieurs années ; dès le début, plongés dans un autre monde, les lectrices et les lecteurs de Bérengère Cournut appréhendent la vie autrement. Les coutumes et traditions sont celles d'un peuple resté proche de la nature, vivant en clans familiaux dont les membres sont unis pour assurer leur survie ; installés dans une zone aride, leur existence est guidée par des temps de fêtes et des cérémonies, des chants, des jeûnes, des rites d'accueil des esprits, de passage des solstices, de communications avec les autres mondes.

Très marquée par la personnalité de son père, grand voyageur dans le passé, taciturne mais animé de sens pratique et respecté de tous, notre petite héroïne manifeste rapidement un esprit libre, une indépendance que peu de filles affichent dans ces sociétés où hommes et femmes ont des rôles déterminés bien séparés.
Après la mort de son père, elle subit l'Initiation par les esprits fouetteurs, participe aux cultures et aux récoltes, joue avec les autres jeunes à des courses, nous raconte l'existence normale et quotidienne d'une jeune hopi ainsi que les légendes qu'on lui a racontées, dont celle de la naissance du soleil que Grand-Mère Araignée avait conseillé de construire à partir d'un cercle en peau de daim recouvert de jaune d'oeuf et de pollen et de lancer en l'air jusqu'à ce qu'il ne retombe pas...

Il n'y a pas de limite tranchée entre le monde des morts et celui des vivants ; et Tayatutaawa, particulièrement sensible, pourra à l'occasion d'une grave maladie soignée par un homme-médecine particulièrement doué, descendre dans le royaume souterrain et rencontrer Màasaw, le Gardien des Morts.

Un beau récit, bien écrit, qui nous emmène très loin à la rencontre de personnages courageux et attachants ; les photos en fin de livre nous permettent de leur donner un visage, une réalité physique et de mieux appréhender ainsi leur existence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité