Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
14 mars 2022

"Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson * * * * (Ed. Folio ; publication originale 2016)

815XYnbu6gL

Raconter une longue marche à travers la France, la plupart du temps seul, en décrivant finalement ce qui fait la vie de tous les jours avec les souvenirs évoqués et les espoirs futurs, n'est certainement pas aisé à rendre passionnant ; c'est pourtant ce que sait faire Sylvain Tesson, qui aime cet exercice du "récit de voyage" et de la description des paysages et ici plus particulièrement des chemins secrets de la ruralité.

C'est très bien écrit, cela ressemble à un journal : marcher sur des chemins perdus, chercher les interstices où la dissimulation est possible, suivre une carte des chemins de traverse...
Pour se réparer après un grave accident, l'auteur a choisi la marche : serment fait à lui-même sur un lit d'hopital pour reconquérir ses forces musculaires mais aussi ses forces intérieures. Être en quète de liberté, choisir une forme de lenteur, de nomadisme caché, de silence, pas seulement sur la route mais aussi dans son existence.

L'auteur s'en prend à la notion administrative d'hyper-ruralité, constatant les changements de paysage très importants depuis les cinquante dernières années (productivisme, industrialisation, les trente glorieuses...) ; féru de géographie et de géologie, Sylvain Tesson pense qu'un être humain est en partie déterminé par le sol sur lequel il vit et donc par la poésie de son paysage.

Sortir du "dispositif" qui nous étreint, regagner notre liberté en échappant aux technologies, langage uniformisé et souvent commercial et autres écrans ou entreprises de contrôle, créer une brêche et partir, un peu... Puis prolonger le chemin noir en soi..

Extrait p 19 : " Pendant que la vitesse chassait le paysage, je pensais aux gens que j'aimais, et j'y pensais bien mieux que je ne savais leur exprimer mon affection. En réalité je préférais penser à eux que les côtoyer. Ces proches voulaient toujours que "l'on se voie", comme s'il s'agissait d'un impératif, alors que la pensée offrait une si belle proximité."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité