Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
27 mars 2022

"Madame Hayat" de Ahmet Altan * * * * (Ed. Actes Sud ; 2021)

71DLt34wIZL

Ahmet Altan a écrit en prison cette tranche de vie (un an) d'un jeune homme, Fazil, qui vient de perdre son père et qui découvre en même temps l'amour, la pauvreté et la disparition des libertés dans son pays, la Turquie contemporaine.

Pour gagner sa vie et payer la chambre d'étudiant qu'il loue dans une vieille pension, il participe en tant que figurant à des soirées télévisées. C'est là qu'il rencontre Madame Hayat, une femme superbe et très maligne, dont il tombe amoureux ; devenu son amant, il passe beaucoup de temps avec cette femme très différente de lui puisqu'il fait des études de littérature et qu'elle ne connaît rien aux auteurs ni aux écrits. Elle a l'âge d'être sa mère, et considère que la vie lui a déjà appris tout ce que les écrivains racontent ; par contre elle regarde des documentaires animaliers, se passionnant pour les comportements extraordinaires des fourmis ou des oiseaux. Joyeuse et libre, elle apprend à Fazil le plaisir et le bonheur.

Quelques jours plus tard, il rencontre Sila, étudiante en littérature comme lui, avec laquelle il partage non seulement ses nuits mais aussi son amour des livres, des belles phrases, des beaux mots.
Deux amours intenses en même temps, comme deux visages de la Turquie...
La terreur qui se répand dans le pays apparaît sous les traits de costauds barbus, armés de bâtons, prêts à bastonner quiconque va au restaurant, boit de l'alcool ou se divertit...

Pudique et explicite, sensuel et intellectuel, subtil et clairvoyant, ce récit mélange les genres et raconte l'éducation sentimentale d'un jeune homme qui a des choix difficiles à faire, entre les deux femmes de sa vie, entre fuir un pays qu'il aime et rester vivre sous un dictateur, entre la liberté ailleurs et une autre liberté ici, fut-elle derrière des barreaux...car l'imagination du romancier  permet à son esprit, au moins, de s'évader...

Premières phrases : " La vie des gens changeait en une nuit. La société se trouvait dans un tel état de décomposition qu'aucune existence ne pouvait plus se rattacher à son passé comme on tient à des racines. Chaque être vivait sous la menace de sombrer dans l'oubli, abattu d'un seul coup comme ces pantins qu'on prend pour cible dans les fêtes foraines.
Ma propre vie avait changé du jour au lendemain. Ou à vrai dire, celle de mon père."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité