Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
30 mars 2022

"L'envol du moineau" Amy Belding Brown * * * * (Ed. 10/18 ; première parution 2019)

711ZUn_V8AL

Prix des libraires 2020

Dès les premières phrases, le lecteur part loin... en 1672, dans la baie du Massachusetts ; là, à Lancaster, s'était installée une communauté de puritains venus d'Angleterre avec leur bible et leurs traditions rigoristes, mais c'était aussi et surtout un territoire indien...

Mary, qui a été éduquée à rester humble, à servir son mari - pasteur - et à mettre des enfants au monde, n'ose même pas penser qu'elle manque de liberté. Ce n'est que lorsqu'elle aura été enlevée par les indiens au cours d'une attaque violente, qu'elle découvrira, paradoxalement pendant sa captivité, une indépendance et un libre-arbitre qu'elle n'a jamais connus.

Elle a toujours été un peu rebelle Mary, mais, chaque fois qu'elle pensait différement et avec plus de bonté que son horrible mari et les autres membres "coincés" de la colonie, elle s'entendait répondre que c'était la volonté du Seigneur...
Craignant d'être traitée d'hérétique, elle ne peut venir en aide qu'en cachette à la pauvre Bess qui a conçu un enfant avec un esclave noir qu'elle aime, et qui a été chassée de la ville de peur que le Seigneur ne punisse tout Lancaster pour ce péché ; ou encore, elle ne peux dire tout haut, en cette période d'esclavage et d'inféodation, que chaque personne devrait être libre de tout asservissement...

Extrait p 26 : " N'y a-t-il donc en ce lieu aucune place pour la charité chrétienne ? demande-t-elle d'une voix basse et posée afin de ne pas menacer son autorité. La gentillesse n'est-elle pas un des fruits de l'esprit, après tout ?
Le regard de son mari se durcit et sa mâchoire se raidit ; elle comprend qu'elle est allée trop loin. Une femme n'a pas à décider de telles choses, déclare-t-il. Tu as une opinion bien trop élevée de toi-même. Ta fierté causera ta perte."

Quand l'attaque  a lieu, la "menace indienne" s'étant de plus en plus rapprochée, Joseph son mari, est parti à Boston convaincre le gouverneur d'envoyer des troupes pour les protéger... Assistant à l'attaque brutale des indiens, captive ainsi que ses enfants pendant quelques mois puis relâchée contre une rançon, Mary va vivre des émotions fortes, rencontrer un indien anglophone très séduisant, admirer l'attitude des parents indiens envers leurs enfants et le courage quotidien de ceux que l'on dit sauvages. 

Une histoire inspirée de la vie réelle d'une femme exigeante et très observatrice, un récit romantique et instructif ; il y a de la violence, de la tendresse, de l'humanité, de l'Histoire, tout pour passer un très bon moment !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité