Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
1 octobre 2022

"Tout est ori" de Paul Serge Forest * * * (Ed. Équateurs ; 2022)

61hNDYy1nOL

Prix Robert-Cliche du premier roman 2021

Hésitations... avant de parler ici de ce livre ; mais comme nous l'avons lu d'une traite, et qu'il est bien écrit, et qu'il est intéressant, même très intéressant, ça valait le coup.

Original, bien mené, complètement foutraque, bizarre, intelligent, propice à la réflexion et à la discussion, avec plein - trop ! - de références au sexe, stupéfiant. avec beaucoup  - trop ? - de références aux drogues.. Un OLNI : Objet Littéraire Non Identifié, dont la parution n'est pas passée inaperçue et a été saluée par la presse, les libraires et les lecteurs. 
L'auteur, médecin à Montréal, apporte une pierre supplémentaire à la construction de la littérature québecoise contemporaine ; originaire de la Côte-Nord (partie nord du golfe du fleuve Saint-Laurent), Paul Serge Forest a écrit un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Toute l'histoire tourne autour de l'"ori", une nouvelle couleur, d'un drôle de japonais, de deux jeunes filles et de la pêche aux mollusques, activité principale de cette région ; de nombreux personnages, des péripéties étranges... Conte à la fois surréaliste, déjanté, qui va on ne sait trop où, parti d'un récit familial et d'une apologie des fruits de mer, où l'extraordinaire et un humour décalé guettent à chaque page...
Dans le décor superbe de cette Côte-Nord, l'auteur dit avoir voulu faire voir par l'esprit une chose qui ne serait pas visible par la vision physiologique ; sa formation et son travail de médecin l'incitent dit-il à rester très près du corps.

Une découverte littéraire étonnante et souvent enthousiasmante !

Premières phrases : " C'était entre la Pentecôte et la Trinité, entre la rivière Pentecôte et la rivière Trinité. Chaque année, quelques fois pendant la semaine qu'elle durait, Rogatien Lelarge reprenait conscience de cette coïncidence spatiotemporelle, s'en étonnait assez pour que ça le fasse sourire tout seul, et la gardait pour lui. Les deux fêtes ne sont pas très loin l'une de l'autre  dans le calendrier liturgique, comme les deux rivières sur la route 138... Si Rogatien, avant de crever, avait laissé un peu vieillir sa petite-fille Laurie, il aurait pu lui parler des fêtes religieuses et des rivières."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité