Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
17 octobre 2022

"Le Portefeuille rouge" de Anne Delaflotte Mehdevi. * * * (Ed. Babel ;

51mBPsrZf1L

La suite de "La relieuse du gué" est toute aussi bien écrite que le premier roman de l'autrice : précision et délicatesse dans les mots employés, que ce soit pour parler des amis ou de l'amour de Mathilde - oui dans cet opus, la relieuse est très amoureuse ! - des livres, des maisons et des paysages.

Nous retrouvons notre relieuse installée dans l'atelier de son petit village de Montlaudun ; un matin, Astride Malinger, une femme très belle mais distante et dédaigneuse se présente :
 " D'emblée cette femme en costume pantalon-veste glacial me parut terriblement séduisante, troublante même quand, passant le seuil de mon atelier, elle replaça avec infiniment de grâce, autour de son cou, les plis d'un foulard soyeux cuivre et parme... Grande, mince, cheveux poivre et sel retenus en catogan, peau de lait, le nez long, fin, elle traversa l'atelier en quelques enjambées martiales. (p 11)

Cette personne, très connue dans le monde des relieurs doreurs, cherche pour une belle trouvaille qu'elle a faite - rien de moins qu'un Premier Folio de Shakespeare de 1623  - un relieur qui sait restaurer le papier de manuscrits anciens ; c'est le cas de Mathilde, qui va donc se retrouver quelque peu "coincée" à Royssac avec Mme Malinger et ses molosses pendant une semaine de travail, et l'obligation de garder le secret.
L'acquisition du manuscrit de Shakespeare était accompagnée de celle d'un portefeuille rouge qui reviendra à Mathilde dans des circonstances assez hasardeuses ; mais dans ce portefeuille, il y a encore mieux qu'un Premier Folio de Shakespeare...

Plusieurs personnages gravitent autour de ces deux femmes : M. Billion le cousin de la quincaillière qui va loger Mathilde à Royssac, William Shakespeare bien sûr, tous les artisans de Montlaudun, et même Cyrano de Bergerac...

Le suspens monte au fil des pages, comment une femme comme Astride pourra-t-elle supporter que la jeune Mathilde soit plus performante ou ait eu plus de chance qu'elle ?
Perversité, folie ou Mathilde imagine-t-elle des choses ? À découvrir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité