Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
22 novembre 2022

"Céleste, bien sûr Monsieur Proust" de Chloé Cruchaudet. Première Partie * * * * (Ed. Noctambule ; 2022)

71KHN1gH6jL

Pour cette année "Marcel Proust" - mort le 18 novembre 2022 - la sortie de la première partie ce roman graphique très abouti est un hommage original et intéressant. Chloé Cruchaudet réussit son pari de raconter Proust à travers sa domestique et amie Céleste Albaret.

1956, Paris : Celeste reçoit "du beau linge", des antiquaires à la recherche d'objets ayant appartenu à Mr Proust ; est-elle prête à se séparer de ses souvenirs ? Pas sûr du tout.
Elle se souvient...
Débarquée depuis peu du "fin fond de sa Lozère" quand son mari, Odilon, lui propose une place de courrière chez l'écrivain, Céleste Albaret ne sait rien faire : ni la cuisine, ni la couture, ni le ménage, ni le feu...

Petit à petit, celle qui portait les paquets et les remettait en main propre, remplace le majordome, se familiarise avec les parisiens et parisiennes, va apprendre à seconder Marcel Proust dans sa vie quotidienne.
L'auteur apparaît au départ comme un jeune dandy - il a alors quarante-deux ans et publie son premier roman - un peu arrogant, exigeant, mais tellement sensible et intelligent. Dans l'ensemble, ils s'entendent bien tous les deux ! Celeste prend sur elle pour les petits caprices mais un jour, non ! Trop c'est trop ! Il ne veut pas des mouchoirs neufs qui lui irritent le nez paraît-il, et les découpe pour qu'elle comprenne bien qu'il ne les utilisera pas...

Tout en vert, bleu,mauve,  avec un peu de rouge et de rose, les aquarelles sont d'une grande finesse et très expressives ; le dessin est fort et délicat en même temps, le texte passionnant. Vues du Paris ancien, tenues vestimentaires à la mode de l'époque, expressions bien rendues...
Une très belle réalisation ! 

Extrait p 102 (sans dessin malheureusement) : 
- Allez-y, exprimez-vous ! Nous sommes égaux, vous pouvez parler librement !
- Monsieur... Je ne sais pas... Mais voyez-vous... Il faut bien que je gagne ma vie !
- ... Ah oui, bien sûr... J'oublie parfois ces contingences. Il est évident que c'est une bonne raison pour rester auprès de moi.
- Oh... Je vois à votre mine que je vous ai vexé... J'ai beaucoup de chance, Monsieur, je le sais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité