Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
25 avril 2023

"Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon * * * * * (Ed. Stock ; 2022)

811UKRkWokL

coup_de_coeur

Elle est courageuse Lola Lafon, elle expose dès le départ ses réserves... explique qu'elle n'a jamais pu se résoudre à lire , regarder, écouter ce qui concerne la Shoah ; avec beaucoup de droiture et d'honnêteté, elle explique sa judéité, le fait qu'elle "a tourné le dos à l'abîme", son refus de faire partie de "cette histoire" et sa préférence pour la danse.
Elle a pourtant décidé d'aller passer une nuit dans l'Annexe du Musée Anne Franck, cet appartement occupé par la famille Franck de 1940 à 1942, dont elle sait qu'il la troublera...

Dès le début du livre, le ton est clair, l'écriture incisive ; qu'on ne se méprenne pas, l'autrice a des convictions, à l'instar du directeur du Musée qui se réjouit que l'histoire d'Anne Franck soit encore et toujours d'actualité, mais regrette que l'autrice prodige disparaisse derrière la jeune fille héroïque. 
Extrait p 27 : " Anne n'oeuvrait pas pour la paix. Elle gagnait du temps sur la mort en écrivant sa vie. n'oubliez pas ceci, insiste Laureen Nussbaum : Anne franck désirait être lue, pas vénérée. hannah Arendt qualifiait l'adoration dont elle était l'objet de "sentimentalisme bon marché aux dépens d'une immense catastrophe"... Elle n'est pas une sainte. pas un symbole. Son Journal est l'oeuvre d'une jeune fille victime d'un génocide, perpétré dans l'indifférence absolue de tous ceux qui savaient. N'utilisez pas le mot espoir, s'il vous plaît."

Pour raconter sa "nuit au musée" - le 18 août 2021 elle a passé la nuit, seule, dans l'appartement où Anne franck a vécu cachée avec sa famille - Lola Lafon mêle ce qu'elle a appris de la jeune juive et ce qu'elle découvre dans l'appartement ; souvent originales, ses réflexions sont intéressantes et intelligentes. La mise en avant par exemple du caractère quelque peu irréverencieux de la demoiselle, ou cette impossibilité de l'autrice de franchir le seuil de la chambre d'Anne, ou encore l'attraction qu'elle ressent pour Margot la grande soeur restée dans l'ombre.

À partir de l'histoire d'Anne Franck, Lola Lafon agrandit le sujet à sa propre histoire, ses parents et grands-parents juifs roumains dont elle explique rapidement les destinées cahotiques, à des questions qu'elle se pose en écho comme que faire de ce qui nous a été transmis, ou à l'évocation d'un jeune homme de dix-sept ans qui lui permet de clore le récit de façon émouvante et magnifique.

Bourré de réflexions passionnantes, imprégné de la forte personnalité de l'autrice, ce récit original et très riche d'humanité est un hymne à la liberté, au dépassement de soi, à l'intelligence de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité