Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
21 août 2023

"Le chemin des estives" de Charles Wright * * * * (Ed. J'ai lu ; première parution 2021)

61Z1HsipfYL

Prix littéraire Europe1 - GMF ; Prix de la liberté intérieure 2021

Dans le genre "récit de voyage" ou plutôt "marche sur les beaux sentiers de France", ce récit fait écho à d'autres, comme "Les chemins noirs" de Sylvain Tesson ou d'autres périgrinations à travers campagnes et montagnes.
Dans ce livre, il s'agit de deux personnages plutôt sympathiques, originaux et bien en verve, deux aspirants à l'aventure spirituelle en plus de la randonnée pédestre.
Chaque novice - ici deux hommes d'âge mûr qui ne se connaissent pas - part pour un mois sans un sou en poche, ni carte bleue ni téléphone ; l'idée est d'aller vers l'autre et de lui faire confiance, de vivre dans la pauvreté et le dénuement - au moins un mois.

Nos deux marcheurs, qui ont du mal avec les bondieuseries, l'atmosphère et le langage de sacristie, ainsi que l'entre-soi chrétien, des non-conformistes donc, partent pour le Massif Central faire une bonne randonnée de 700 km ; ils s'entendent plutôt bien, plaisantent et dépriment régulièrement ensemble : c'est que l'autre, le prochain sur la charité duquel ils comptent, ne sont pas toujours ouverts à l'écoute et à l'envie d'aider...

Cette quête spirituelle par la marche permettra-t-elle à Benoît et à Charles de trouver ce qu'ils cherchent ? Savent-ils après quoi ils crapahutent ?

Placée sous l'égide de deux grands personnages Charles de Foucauld et Arthur Rimbaud auxquels le narrateur se réfère souvent, nous assistons à un voyage plein d'humour et d'humanité ; il y a aussi des moments très sérieux, des réflexions philosophiques nées de leurs rencontres et des lieux visités, de leur vécu passé, du fruit de leur méditation.

Ils vont croiser des charitables et d'autres qui ne le sont pas, des personnes qui se "raidissent" quand la conversion vient sur la religion ; Charles Wright comprend et essaie d'expliquer à ces déçus du christianisme qu'ils n'ont pas eu affaire à la religion, mais à sa caricature. Pour lui, "le christianisme n'est pas une morale ou une idéologie, mais une voie de transformation de l'être, une doctrine de l'éveil, un chemin de liberté."
Après ce voyage qui les aura transformés, l'un des compères deviendra jésuite, l'autre renoncera...

Une belle histoire d'amitié, un périple géographique fort intéressant et une plongée formidable à l'intérieur de l'âme humaine !

Extrait p 214 : " La nuit tombe sur notre campement de fortune qui surplombe le village. De là, on peut veiller sur la basilique, à moins que ce soit elle qui veille sur nous. Avec le foin fauché par les cantonniers, on s'est taillé une sorte de paillasse pour affronter le froid. Avant de me coucher, je me brosse les dents à une source qui donne son eau au compte-goutte, sous le regard d'une vingtaine de brebis qui exercent leur liberté folâtre dans le champ d'à côté, chaperonnées par un âne. Je me réjouis de la présence des bêtes dont les cloches berceront nos songes. La lumière du soir est pure et tendre. Les arbres, posés là comme de vieux messieurs patients, se balancent dans un mouvement qui évoque une respiration calme. Dans le grand silence de la nuit, les étoiles ont l'air de célébrer quelque chose. J'ai l'impression que ce soir tout consent, que la nature dit oui."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité