Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
11 juillet 2012

"Ulysse from Bagdad" de Eric-Emmanuel Schmitt * * *

ulysseMalgré l'écriture et la formulation, souvent convenues, mais efficaces, les dialogues avec le père mort, un peu artificiels, il faut lire cet ouvrage : E.-E. Schmitt raconte ici la vie d'un jeune homme irakien, Saad Saad, qui va quitter Bagdad et par un long périple et de multiples aventures, gagner l'Angleterre. C'est l'occasion pour l'auteur de raconter l'Irak de Saddam Hussein et la vie quotidienne des irakiens, l'embargo catastrophique et l'intervention américaine ; puis c'est le départ, et la vie très fragilisée d'un sans-papier, d'un clandestin : la misère, la faim, le mépris ou pire, l'indifférence. E.-E. SChmitt dit ce qu'il pense de l'attitude de la majorité des européens face aux réfugiés, mais il sait raconter aussi l'attitude humaine et courageuse de beaucoup. Un livre intéressant, qui donne à reflechir sur ce qu'on n'a pas toujours envie de voir et de savoir.

Première phrase : "Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste ; au fil des semaines, parfois d'une heure à la suivante, voire dans l'explosion d'une seconde, ma vérité glisse de l'arabe à l'anglais ; selon que je me sens optimiste ou misérable, je deviens Saad l'Espoir ou Saad le Triste."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Livre plaisant, court et facile, qui donne un autre regard sur l'immigration, la clandestinité. Style mi-romancé mi-symbolique, récit et conte, histoire miroir moderne de l’odyssée d’Ulysse vécue par un irakien qui nous renvoie avec humour le grotesque de nos guerres et antagonismes modernes. Il y a du Montesquieu « comment peut-on être persan ? », ici c’est un homme face aux civilisations dites démocratiques. Un pamphlet politique aussi. Une histoire d'amour. Tout ça et plus dans un seul roman, c'est peut-être beaucoup, et les personnages manquent un peu d'épaisseur. C'est le problème avec cet écrivain, comme le théatre de marionnettes par rapport au vrai théatre. Mais on peut aimer aussi.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité