Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
11 août 2015

"Les intéressants" de Meg Wolitzer * * * * (Ed. rue fromentin ; 2015)

les_inte_resElle n'est pas spécialement belle Julie, renommée Jules par ses amis du camp d'été de Spirit-in-the-woods, et elle-même se sent plutôt empotée et timide. Dans ce camp où les adolescents viennent travailler et développer leurs dons artistiques et où ils logent dans des tipis, elle a été invitée un peu plus tôt dans la journée par Ash et son groupe, tous originaires de New York, alors qu'elle vient d'une petite ville ;  ils sont drôles et intelligents, et se font appeler "les intéressants" : il y a Goodman le séducteur et grand frère d'Ash, Ethan un surdoué de l'animation, Cathy une folle de danse mais un peu trop bien en chair, et Jonah, le fils de la grande chanteuse folk Suzannah Bay, musicien et roi de la maquette. C'est l'époque où Nixon quitte la scène et où les jeunes se roulent des joints, en plus d'être amusants et cultivés, ce qui ne les empêche pas d'avoir des problèmes. La soirée est une révélation pour Jules, éblouie d'être acceptée et devenue la rigolote du groupe.
Le livre "prend" ces adolescents au début de leur vie, ils ne savent pas encore quels adultes ils seront, et raconte l'histoire de l'amitié de Ash et de Jules, ainsi que celle des autres membres du groupe, en tranches de vie importantes puisque le récit ne les quitte que quarante ans plus tard.
C'est drôle, c'est émouvant, c'est passionnant avec des thèmes pas toujours gais puisque ce sont ceux de la vie : le bonheur d'avoir un bon groupe d'amis mais aussi la jalousie qui peut s'installer quand certains réussissent mieux que d'autres; les couples et l'amour, l'importance des enfants et le souci d'un handicap ; l'homosexualité et les années sida ; comment f... sa vie en l'air bêtement et tout ce qui fait une existence, un destin en fonction du caractère de chacun, des opportunités rencontrées, de l'éducation reçue. Un très très bon moment de lecture !

Premières phrases : " C'est par une douce nuit du début juillet, en cette année depuis longtemps envolée, que les Intéressants se réunirent pour la première fois. Ils n'avaient alors que quinze ou seize ans et ils se donnèrent ce surnom avec une ironie timide. Julie Jacobson, extérieure au groupe, et peut-être même considérée comme une anomalie, avait été invitée pour d'obscures raisons ; assise dans un coin, sur le plancher qui avait besoin d'un coup de balai, elle cherchait à paraître effacée sans avoir l'air pathétique : un équilibre délicat."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh oui, qu'est ce que c'est bien troussé ! J'ai adoré ce roman qui arrive à dire plein de choses de façon intelligente et passionnante.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité