Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
1 septembre 2015

"Le marin de Dublin" de Hugo Hamilton * * * * (Ed. Points, 2008 ; première publication 2007)

marin_dublinCe livre est la suite de "Sang impur" et on y retrouve le jeune narrateur, Hugo, devenu adolescent. Ses relations sont très difficiles avec son père, un irlandais "pur et dur" qui ne supporte toujours pas que ses enfants parlent anglais, la langue de l'ennemi, ce qui est la cause d'innombrables disputes familiales et de coups ; mais c'est l'époque des Beatles et Hugo veut écouter John Lennon chanter, et lui et ses frêres et soeurs en ont assez d'être "à part" des autres jeunes de leur âge. La mère, d'origine allemande, essaie toujours de calmer son mari et de maintenir une ambiance familiale un peu plus tranquille. Les enfants n'ont le droit de parler que l'allemand ou le gaélique. Le père, ancien militant politique, finira par reconnaître qu'il n'a réussi, avec son obsession de l'Irlande, qu'à dégoûter ses enfants et à les éloigner de lui ; Hugo, qui souhaite quitter le toit paternel, commence à travailler sur le port dans la pêche au homards et aux maquereaux.
Dans ce livre-là, l'auteur parle beaucoup de sa mère : une maman gentille, compréhensive et complice de son fils; anti-nazis, elle avait secouru amis et famille pendant la guerre et avait reçu de leur part, en remerciements, un livre ancien magnifique que ses anciens propriétaires font mine, maintenant que le danger est écarté et qu'ils mangent à leur faim, de ne lui avoir que confié : terrible déception pour cette femme qui s'était mise en danger pour eux et apprentissage douloureux pour ses enfants. Dans l'Allemagne d'après guerre elle avait trouvé un emploi de greffière dans un tribunal de "dénazification". Poussée par un procureur à faire un faux, ce qu'elle a refusé, pourchassée et menacée, elle dut fuir, le plus loin possible, en Irlande, où elle a rencontré son mari.
Histoire de relations familiales, de souvenirs d'enfance en Allemagne et en Irlande, roman d'apprentissage d'un jeune homme idéaliste et exigeant, ce très beau livre se lit d'une traite et avec beaucoup de plaisir.

Premières phrases : " Les gens disent qu'on naît innocent, mais ce n'est pas vrai. On hérite de toutes sortes de choses auxquelles on ne peut rien. On hérite de son identité, de son histoire, comme d'une tache de vin indélébile. Nous, on a notre histoire irlandaise et notre histoire allemande, à la manière d'un péché originel. Nous sommes nés la tête tournée en arrière mais maintenant, dit ma mère, il faut regarder vers l'avenir. Il faut gagner sa propre innocence, elle explique. Il faut grandir et devenir innocent."

 

irlande_en_challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci d'être venue du Québec faire un petit tour par ici ! ...
Répondre
T
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Merci pour la découverte !
Répondre
C
Oui, c'est très bien ! Un être humain de qualité cet auteur-là et pas si connu que ça malheureusement.
Répondre
H
J'avais aussi beaucoup apprécié cette lecture !
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité