Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
3 décembre 2015

"Les demeurées" de Jeanne Benameur * * * * (Ed. Folio, 2015)

les_demeure_esLes récits de J. Benameur sont des mots : un très bel ensemble de mots, jaillis d'elle-même, qu'elle nous jette, et disant exactement ce qu'elle souhaite exprimer. Poésie précise et réaliste, son écriture est fascinante, bouleversante, toute en sensations et en intenses émotions.
L'histoire d'amour entre la mère - demeurée, abrutie - et sa fille qui va devoir commencer à aller à l'école est vraiment magnifique ; celle de la maîtresse d'école pour sa petite élève, bien que différente, est tout aussi superbe. La découverte de la joie de la connaissance, par des chemins détournés, est racontée de façon extraordinaire.
Lu les larmes aux yeux ou le sourire aux lèvres, c'est fort, très fort. Et très beau.

Premières phrases : "Des mots charriés dans les veines. Les sons se hissent, trébuchent, tombent derrière la lèvre. Abrutie. Les eaux usées glissent du seau, éclaboussent. La conscience est pauvre. La main s'essuie au tablier de toile grossière. Abrutie. Les mots n'ont pas lieu d'être. Ils sont."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Entièrement d'accord !
Répondre
L
un livre magnifique qui une fois de plus montre le talent sans limite de Jeanne Benameur. Elle sait manier les mots tout en ciselant les phrases et nous fait partager les sentiments de chacun de ses peronnages. <br /> <br /> UN grand auteur et un très beau livre!
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité