Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
31 janvier 2016

"Pretty girls" de Karin Slaughter * * * (Ed. Mosaïc, 2016)

prettyUn couple, encore amoureux après une vingtaine d'années de mariage ; elle, Claire, fête avec Paul le retrait de son bracelet électronique. Ils sortent, puis c'est l'attaque dans une ruelle par un homme masqué et tatoué, la mort de Paul et son enterrement.
Apparaissent alors dans l'histoire une soeur de Claire, Lydia, et sa fille ; on comprend que les deux soeurs sont brouillées et qu'il y avait eu, auparavant un terrible drame dans cette famille, la disparition à dix-neuf ans de la soeur aînée. Puis c'est la scène où Lydia veut faire pipi sur la tombe de Paul ; elle en veut terriblement à son beau-frère : aurait-il réellement tenté de la violer il y a une vingtaine d'années ?
Quand Claire rentre chez elle après l'enterrement, la belle maison construite par son architecte de mari a été cambriolée ; elle découvre des choses bizarres, en particulier que des téléchargements de film SM ont été faits sur l'ordinateur de Paul, des horreurs monstrueuses...
Claire a-t' elle vécu pendant vingt ans avec un inconnu ? Ou est-ce que ce ne sont que des fictions que certains hommes regardent comme le dit le policier chargé de l'enquête, le capitaine Jacob Mayhew?
Et pourquoi l'agent spécial Nolan du FBI vient-il l'interroger ? Que recherche-t' il ? Pourquoi parle-t'il d'un détournement de trois millions de dollars ? Paul serait-il un violeur et un voleur ?

Seul soulagement, Claire retrouve sa soeur Lydia ; à elles deux, elles vont essayer de comprendre ce qui se passe et enquêter à leur façon.

Quelques chapitres mêlés aux autres donne le point de vue du père : son journal en forme de lettres à sa fille disparue s'immisce dans la progression de l'enquête ; premières lignes : "Quand tu as disparu, ta mère m'a mis en garde : chercher à découvrir ce qui t'était arrivé exactement serait pire que de ne jamais savoir. C'était un sujet de querelles constantes, car nous quereller était la seule chose qui maintenait le lien entre nous à cette époque. Connaître les détails ne te soulagera en rien, m'avertissait-elle. Les détails ne feront que te briser."

Un thriller très prenant, le suspens monte, monte, monte... Il y a tout de même quelques horreurs (âmes sensibles s'abstenir).

Merci à Babelio (Masse Critique) et aux éditions Mosaïc)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un peu, c'est vrai ; et un peu trop de violence aussi.
Répondre
A
Je lui ai trouvé certaines longueurs, tout de même.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité