Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
5 février 2016

"Nina par hasard" de Michèle lesbre * * * (Ed. Folio, première édition 2001)

ninaUn livre de Michèle Lesbre, c'est d'abord une ambiance, une atmosphère et un décor ; ici, c'est le nord, une ville grise et froide, avec de la neige fondue qui tombe et des femmes qui travaillent dans une usine de textiles.
C'est Nina qui raconte : sa vie actuelle d'apprentie dans un salon de coiffure, la vie de sa mère Suzy et de ses copines dans l'usine où le mécontentement va bientôt provoquer une grève ; le lecteur suit quelques jours de la vie de la jeune fille qui vient de toucher son salaire et dispose de son premier jour de congé. Comme c'est bientôt l'anniversaire de Suzy, sa fille va lui chercher un cadeau ; elle déambule dans la ville, cherchant des idées et se souvenant de son enfance. Elle rencontre alors l'affreux Monsieur Delplat, patron de l'usine où travaille sa mère ; celui-ci lui propose de passer le voir chez lui...

Une fille qui aime sa mère et une mère qui aime sa fille, la confiance entre elles, le désir de lutter ensemble ; les hommes de Suzy, les bonnes copines, la lutte syndicale, la solidarité mais aussi quelques drames : entre douceur, mélancolie et espoir d'une vie meilleur, un livre court qui se lit d'une traite avec grand plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai bien apprécié ; ça devrait te plaire
Répondre
H
J'aime beaucoup cette auteure et je n'ai pas encore lu celui ci !
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité