Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
22 mai 2016

"Je médite jour après jour, petit manuel pour vivre en pleine conscience" de Christophe André***** (Ed. L'iconoclaste ; 2015)

je_me_diteUn livre à lire et à relire, jour après jour, par petits chapitres ; ce n'est pas une énième façon de faire "pour être heureux".... mais une proposition pour comprendre notre fonctionnement psychique et progresser vers un équilibre quotidien.

C'est un guide, écrit par un homme profondément bienveillant, qui a de l'expérience ; Christophe André est psychiatre et l'un des premiers médecins à proposer la méditation à ses patients.

Le premier chapitre, consacré à "Prendre conscience : une attitude mentale", se termine par une leçon dont voici une partie ; Vivre, c'est vivre l'instant présent. On ne peut pas vivre dans le passé ni dans le futur : on ne peut qu'y réflechir, spéculer, ressasser ses regrets, ses espoirs, ses craintes. Pendant ce temps, on n'existe pas. Se rendre régulièrement présent à la richesse de nos instants de vie, c'est vivre davantage." (p 38)

Dans la leçon numéro 2 qui clôt un chapitre sur la respiration, il dit "...Ne pas demander à la respiration de résoudre nos problèmes. Mais comprendre que, lorsque nous n'arrivons pas à les résoudre, mieux vaut mille fois prêter attention à notre souffle qu'à nos ruminations." (p 47).

On ne peut pas ici prendre toutes les leçons ou tous les chapitres pour les décortiquer et en tirer "la substantifique moëlle" ; d'ailleurs ... Montaigne est souvent cité. Et certains de ces conseils, selon les lectures et les moments, nous "parlent" plus.
On peut par exemple, après quelques chapitres, se poser la question : mais alors, devons-nous "lâcher" en quelque sorte l'action et se contenter de méditer comme certains moines bouddhistes pendant des jours et des jours ? Christophe André répond clairement aux questions qu'on se pose (et souvent, étonnamment, au moment où on se les pose) et il dit que la méditation est simplement une pause dans notre vie très active, un moment où on cesse d'agir, où on pratique l'immobilité,  quelques instants où on décroche : "La méditation elle-même adore l'action, sinon elle tourne en rond. On médite avant d'agir, après avoir agi, et même dans l'action, que l'on peut accomplit, ou pas, en pleine conscience". (p 144)
La "pleine conscience" : "La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée. La pleine conscience est dans ce mouvement de notre esprit, qui accepte de lâcher un instant de ses habitudes de réflexion et passe à un autre régistre : s'arrêter, ressentir, accueillir." (p26)

Dans la leçon sur l'acceptation "Comprendre et accepter ce qui est", pas question d'approuver, de dire que tout est bien ; non, il s'agit de se dire que telle pensée, situation, personne ou expérience est là, déjà dans notre vie, et qu'il va falloir composer et avancer avec elle(s). L'acceptation est une sagesse : "Par l'acceptation, on ouvre un espace intérieur infini, parce qu'on a renoncé à tout filtrer, à tout contrôler, à tout valider et mesurer et juger. En ce sens, accepter, c'est s'enrichir et laisser le monde entrer en nous, au lieu de vouloir le faire à son image..." (p 170)

Un livre magnifique qui fait un bien fou !

"Ne pas agir seulement pour faire, mais essayer d'agir aussi pour être." (p 148)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui et on sent que c'est un homme d'une grande bonté.
Répondre
D
un livre qui est dans ma bibliothèque depuis sa parution et que j'ouvre, je lis, je relis au gré des jours, j'aime particulièrement C André pour sa simplicité et sa clarté
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité