Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
2 avril 2019

"Le secret du mari" de Liane Moriarty * * * (Ed. Le Livre de Poche ; première parution 2013)

51j8F7x5wBLDans le genre littérature tout public - en tout cas c'est ce que croit le lecteur au départ - ce "page turner" est très réussi ; après un début pas très emballant, qui présente les personnages de l'histoire se déroulant sur la semaine précédant la fête de Pâques, l'auteure nous entraîne dans un récit de plus en plus prenant. C'est fou tout ce qui peut se passer en une semaine parfois, dans certaines vies !

Le mari de Cecilia a un terrible secret depuis qu'il est adolescent ; aujourd'hui John-Paul Fitzpatrick est donc marié, très bon père de trois filles, aimant sa femme et s'occupant parfaitement de sa famille.

Premières phrases : " Pauvre, pauvre Pandore. Zeus lui confie une mystérieuse jarre et l'envoie ici-bas pour épouser Épiméthée, un type passablement intelligent qu'elle n'a jamais vu de sa vie. Personne ne lui dit de ne pas ouvrir la jarre. Bien évidemment, elle l'ouvre. De toute façon, elle n'a rien d'autre à faire. Comment pouvait-elle savoir que les maux les plus vils s'en échapperaient ..."

A l'instar de Pandore, Cécilia qui a trouvé par hasard dans le grenier une lettre écrite par son mari il y a longtemps, ne va pas résister à l'envie de l'ouvrir ; et la confession qu'elle y trouve va la modifier elle en tant que femme et leur famille ; c'est le début d'un grand chamboulement...
Cécilia est une femme et une mère très organisée ; excellente vendeuse Tupperware, tout chez elle est rangé avec soin. Sa vie, plutôt heureuse dans une banlieue tranquille de Sydney, se déroulait jusqu'alors comme celle de millions de femmes sur Terre, famille, travail, mari, courses...

Parallèlement au couple Cécilia - John-Paul, nous suivons le couple Will - Tess vivant à Melbourne, qui a un petit Liam de cinq ans ; c'est une famille dont Felicity, cousine presque soeur jumelle de Tess, partage la vie d'un peu trop près et quand elle sait que Will et Felicity sont amoureux, Tess désespérée prend l'avion pour retourner à Sydney où vit sa mère. Elle emmène son fils et l'inscrit à l'école St Angela où elle fut élève avec Tess.

Et puis il y a Rachel, dont la fille Janie de dix-sept ans, a été tuée il y a longtemps, sans que l'enquête ne parvienne à résoudre ce qui a pu se passer ; Rachel qui a un fils également et un petit-fils, continue de soufrir chaque jour de l'absence de sa fille ; elle, travaille comme secrétaire à St Angela.

Tous ces personnages vont donc se retrouver dans la même petite ville, autour de la même école ; et pour dénouer le premier drame, il faudra qu'un autre soit joué.
Il y a cependant - et étonnamment - beaucoup d'humour, même quand la narration aborde des sujets terribles ; et le suspens est bien construit, qui continue bien après qu'on connaisse le contenu de la lettre...

Le don principal de l'écrivaine australienne Liane Moriarty est de pousser le.a lecteur.trice à entrer dans la peau de personnages attachants : chacun.e a son histoire et ses raisons de réagir face à l'existence comme il.elle le fait ; tous les sujets sont abordés surtout ceux concernant la famille : de l'éducation des enfants, à la vie de couple quand elle dure, qu'est-ce qu'une vie ordinaire se demande Cécilia ? est-ce que je suis atteinte de phobie sociale se demande Tess ? La perte d'un enfant, la tolérance vis à vis des proches,  notre rapport à la religion, au pardon, à la culpabilité, et le choix de ce qui est le plus juste.

Un récit intéressant, assez bouleversant et qui aborde le poids des secrets de famille à travers la vie de trois femmes à la fois ordinaires et remarquables... comme toutes les femmes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité