Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
11 mai 2020

"Dictionnaire amoureux des chats" de Frédéric Vitaux * * * * (Ed. plan / Fayard ; 2008)

510Yvd1P_SL

Quelle formidable mine à la fois historique, littéraire, artistique et même spirituelle... que ce dictionnaire !
Un homme qui aime les chats, comme beaucoup d'écrivains, qui apprécie leur indépendance et l'amitié qu'ils nous manifestent, a écrit un gros bouquin formidable sur nos petits félins ; comme dans tous les dictionnaires, les entrées, par ordre alphabétique, nous informent de tout ce qui concerne nos coquins poilus : de A comme Abyssin à Z comme Zen, plus de 120 articles font le tour de la question "chat".
Chaque lecteur (trice) sera intéressé (e), ému(e) ou surpris(e) par les différents sujets abordés ; à lire en continu ou à picorer selon le temps et l'humeur, cet ouvrage est un bel hommage rendu aux chats. On peut y croiser des animaux célèbres ou des animaux d'humains célèbres, le Bébert de Céline par exemple, aussi bien que de parfaits inconnus qui ont heureusement et magnifiquement accompagné la vie de leur maître (un mot que F. Vitoux n'aime pas... en tout cas pour les chats...), des chats de race ou des européens, des chats de maintenant ou d'avant, des chats d'ici et d'ailleurs.

Ce livre est une véritable oeuvre littéraire - comme beaucoup des dictionnaires amoureux - qui forme un tout malgré le découpage par articles plus ou moins longs ; d'ailleurs de très nombreux auteurs sont cités ainsi que de petits extraits de leurs écrits, et des citations dont certaines connues comme celle-ci de J. Méry: " Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre."

Beaucoup de jolies histoires dans ce recueil : celle de Churchill - grand amoureux des chats et admiratif de leur beauté et de leur intelligence - lui qui tenait le monde entier en respect, apparaissant à son valet à quatre pattes et à moitié nu et essayant de convaincre Nelson appeuré par les bombardements, de sortir de sous un meuble... ; une autre de Hemingway qui, quand il vivait pauvre à Paris (1923), avait un chat nommé F. Minet, comme baby-sitter pour son premier fils Bumby ; celle du pape Léon XII qui confia son chat Micetto à F.-R. de Chateaubriand ; et aussi, celle du chat Oscar, un tigré qui vit dans une maison médicalisée pour personnes âgées aux USA, et accompagne les mourants en se lovant contre eux ; et bien d'autres...

Les chats européens, au cours des guerres, ont pu être mangés malgré leur sulfureuse réputation (en Vénétie, au Moyen-Âge, il y a risque d'excommunication à manger du chat...) ; ils figurent dans d'innombrables "coins de tableaux" ; mais sont-ils montés dans l'arche de Noé ?
Très protégés et même vénérés chez les égyptiens qui en ont d'ailleurs momifiés un grand nombre, maîtres feng shui en Chine, héros de dessins animés en Amérique, garantie de bonheur au Cambodge, ils furent souvent persécutés du fait de croyances populaires, surtout les chats de couleur noire. Tout et son contraire ont été dits : suppôts du diable mais aide de vie, sorcier et sage compagnon, le chat est le roi du paradoxe.

Animal territorial, capable de faire des dizaines de kilomètres pour retrouver son espace, muni d'une voix qui lui permet de se faire comprendre des initiés, éventuelle réincarnation d'êtres humains décédés, ... est-il possible de "tout savoir" sur les chats ?
"Il n'y a pas de chat ordinaire" disait Colette ; eh bien non, chaque chat est unique et le sujet inépuisable...

Extrait : " Un chat fait qu'une maison devient un foyer, et un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en l'étant suffisamment pour pouvoir écrire. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une oeuvre d'art vivante, en perpetuelle métamorphose."  (P. Highsmith)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité