Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
10 janvier 2022

"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas * * * (Ed. de l'Olivier ; 2021)

51atcRLnF9L

Plus qu'une histoire, c'est un pays, une région, des gens, des comportements et des personnalités que raconte Florence Aubenas ; alors, une histoire, il y en a bien une, celle de cette belle jeune femme retrouvée assassinée de nombreux coups de couteau dans la petite poste du village de montagne de Montréal-la-Cluse, dans le Haut-Bugey, non loin de Nantua, dans l'Ain.
Un crime extrêmement violent qui déclencha une enquête prioritaire, mais resta sans résultat pendant de longues années.


Les gens, ce sont les proches de Catherine Burgod, la postière, mais aussi tout l'entourage : un père omniprésent dans la vie de sa fille et numéro deux à la mairie, le "futur ex-mari" et "Le nouveau", les deux enfants, les copines qui viennent tous les matins - ou presque, puisqu'elles n'étaient pas là le jour du meurtre - boire un café et papoter ; il y a aussi cette bande de trois lascars dont l'acteur césarisé à seize ans en 1991, Gérald Thomassin, qui fut accusé un temps, détenu provisoirement, relâché et qui a disparu totalement, en 2019, au moment où il allait y avoir un non-lieu... Un acteur très égocentré, atypique, qui flambe l'argent quand il a tourné un film puis qui vit comme un marginal d'allocations le reste du temps ; il se raconte beaucoup, existe dans l'alcool, la drogue et les disputes, se fait des copains aussi marginaux que lui, Tintin et Rambouille aux yeux bleu-clair husky, dérange la tranquilité du village et inquiète les habitants...

Le talent de l'auteure, c'est déjà de ne pas en dire plus qu'elle n'en sait (elle a enquêté plus de six ans), mais surtout de créer une atmosphère, une ambiance pour que le lecteur, la lectrice soit réellement plongé(e) dans la narration ; elle parle, comme les habitants, de la "Plastic Vallée" qui fait maintenant vivre la région, du bourg ouvrier qu'est devenu Montréal-la-Cluse situé entre Lyon et la Suisse avec un grand flot de drogue qui passe tout près, des agriculteurs encore, des taiseux isolés parfois un peu inquiétants, des enfants du pays qui semblent avoir la légitimité d'habiter là... Tout un ensemble d'observations et de faits qui vous plonge dans l'esprit des lieux et l'étude sociologique et très humaine d'un coin de France.

Florence Aubenas étudie de près les tempéraments de chacun  : Catherine d'humeur très changeante, très joyeuse certains jours, suicidaire le lendemain, le père pour lequel elle est tout et qu'il gâte outre-mesure, il ne se relèvera pas de sa mort, Gérald Thomassin longtemps suspecté aujourd'hui disparu. Et tous les autres...

Un procès aura lieu au printemps 2022 ; Florence Aubenas le suivra très certainement de près... Elle qui a dit que ce qui l'avait happée dans cette histoire, c'est que "plus on cherche, plus on tombe sur des mystères". Et pourtant, il y avait des indices, dont l'ADN du voleur, tueur ? sur le tirroir dont l'argent a disparu.

Premières phrases : " Au centre du Haut-Bugey, une courte bande de terre se faufile entre les montagnes et permet de relier la France à la Suisse sans grimper sur les sommets. Pour qui s'y arrête, le premier saisissement, c'est un lac au milieu des à-pics. Il est plutôt petit, mais d'un bleu pas comme ailleurs, on le dirait intact, donnant à chacun l'impression d'être le premier à le découvrir. ce sentiment est d'autant plus vif que nul ici ne semble en faire grand cas. Le chemin de fer et la voie rapide ceinturent ses berges, avec ici une station-service, là un parking déprimant. mais l'endroit est trompeur, d'une fausse innocence. Vous n'êtes pas là où vous croyez."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, voici un récit qui pourrait me plaire. Il faudra que je l'emprunte en bibli. Seulement 3 étoiles. Vous avez quelques réserves? Bonne journée.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité