Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
12 janvier 2022

"Les aventures de l'intrépide Stroïka dans Paris" de Jane Smiley * * * (Ed. Payot-Rivages ; 2021)

9782743654634

Conte de Noël ? Fable animalière ? Roman d'apprentissage ? Littérature fantastique ? Le livre de Jane Smiley est difficile à classer... Des animaux qui parlent entre eux et qui nous donnent d'autres regards sur la vie, ça se met dans quelle catégorie ?

En tout cas, elle est délicieuse cette histoire pleine d'humour et de poésie, dont le personnage central est une pouliche de course très curieuse qui, les circonstances aidant et sans l'avoir vraiment voulu, se retrouve en cavale et rencontre sur son chemin une chienne qui a perdu son humain, un corbeau un peu vantard, un couple de canards et deux rats... Ainsi qu'un jeune garçon orphelin de huit ans qui vit avec son arrière-grand-mère, Mme de Mornay.

Abordant de nombreux thèmes tels la liberté, la paternité, l'éducation, et l'existence des animaux en marge de la nôtre, humains qui croyons tout savoir et surtout tout décider (!), ce livre est plein de sagesse et de bon sens.

Comment tous ces animaux se retrouvent dans l'hotel particulier des de Mornay, comment la chienne Frida fait les courses et paye avec les billets de son porte-monnaie, comment Raoul le corbeau rêve de quitter Paris et de migrer comme un col-vert et surtout comment Stroïka se promène la nuit dans Paris sans se faire repérer, sauf par une boulangère qui lui donne de l'avoine ? ; et surtout comment ils s'unissent tous pour "sauver" le jeune garçon ? Vous le saurez en retrouvant un peu de votre âme d'enfant et en lisant cette belle histoire. Le plus étonnant étant sans doute que pendant longtemps, la petite troupe ne sera pas repérée ; il y a bien un agent de police qui croit avoir vu des choses bizarres, mais ce qu'il a vu étant impossible, il laisse tomber et va boire un cognacq.

Une inquiétude cependant pour la très vieille dame : que va devenir Etienne quand elle ne sera plus là ? Il est très cultivé mais n'a jamais été à l'école...
Mais une histoire comme celle-là ne peut pas mal se terminer...

Premières phrases : " Stroïka avait gagné sa course. Elle avait exécuté chaque saut de haie avec beaucoup de plaisir, et elle se trouvait en excellente forme. Le deuxième, un hongre alezan originaire de quelque part dans le Sud, était tellement loin derrière elle qu'elle n'entendait même plus le bruit de ses sabots (bien sûr, il y avait aussi les hurlements de la foule). Elle dansait pratiquement sur la ligne d'arrivée. Tout le monde était heureux - le jockey était descendu en exécutant un salto arrière, la groom lui avait fait un bisou, et Delphine, son entraîneuse, l'avait serrée contre elle et lui avait donné trois morceaux de sucre brun, sans oublier une excellente ration de carottes, une fois la pouliche rafraîchie et le calme retrouvé."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité