Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
26 janvier 2022

"Le parc à chiens" de Sofi oksanen * * * * (Ed. La cosmopolite Stock ; 2021)

713oLwUFKiL

C'est dans ce parc à chiens, à Helsinki, que se retouvent tout à coup Olenka la narratrice, et Daria, qui se connaissent depuis toujours ; mais Olenka vit cachée en Finlande depuis certains évènements et pour fuir une vengeance. Elles observent toutes les deux une famille, font attention à ne pas être reconnues mais ne peuvent s'empêcher de regarder attentivement les enfants... Quel est leur lien avec ce jeune garçon et cette petite fille ?

Magnifiquement construit par des aller-retour entre différentes périodes, et différents lieux de l'existence de ces deux femmes dont on peut dire qu'elles furent prises "dans les tourbillons de l'Histoire" selon la formule consacrée, le dernier livre de Sofi Oksanen (La purge, Les vaches de Staline...) écrivaine brillante et romancière-historienne nous mène de l'Ukraine post-soviétique à la Finlande actuelle et nous éclaire sur ce qui fait l'existence des populations de ces régions d'Europe de l'est et du nord.
Sont dénoncés les conditions de vie très difficiles en Ukraine, magasins vides et retraites insuffisantes, les trafics en tout genre, et les possibilités de s'enrichir pour les jeunes femmes dans le mannequinat, ou les mariages arrangés par des agences, ou encore les dons d'ovocytes et les gestation pour autrui pour que des femmes riches mais stériles puissent avoir des enfants...

L'autrice revient sur les décisions que l'on prend à certains moments de sa vie, leurs conséquences et les responsabilités que l'on a donc dans le déroulement de son destin ; mais a-t-on vraiment le choix quand il s'agit de survivre ?
Le livre est une sorte de longue lettre qu'Olenka écrit à l'homme qu'elle aime ; mais les relations amoureuses ont-elles leur place dans ce contexte ?

Livre fort, dérangeant sur les pratiques qu'il soulève, passionnant ; à lire absolument pour comprendre ce qu'il se passe dans cette partie du monde.

Premières phrases : " Helsinki, 2016Tout aurait pris une autre tournure, peut-être, si je l'avais reconnue immédiatement et si j'étais partie en courant. Mais je ne l'ai pas fait ; je n'ai même pas regardé dans sa direction lorsqu'elle s'est assise au bout du banc, avec des mouvements lents, signes de la douleur humaine. Souhaitant lui faire comprendre que je n'étais pas désireuse de bavarder, je feuilletais bruyamment le livre posé sur mes genoux. Je n'étais pas dans le parc pour avoir de la compagnie."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité