Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
8 août 2022

"Brandebourg" de Juli Zeh * * * * (Ed. Babel ; 2022, première parution 2017)

514jRX7my_L

Nous sommes après la chute du mur et la réunification de l'Allemagne, à Brandebourg, petite ville de l'ex RDA, située à une heure de Berlin ; il y a là, à la fois des habitants anciens, ceux qui vivaient donc en Allemagne de l'Est, évitant les contacts avec l'extérieur et réglant leurs problèmes entre eux, et de nouveaux venus qui fuient les grandes villes pour la campagne. Évidemment les uns et les autres ont des histoires et des désirs assez différents...
Dans cette petite communauté, les frictions sont inévitables, mais le récit est plutôt tranquille dans les premières pages ; on comprend vite que certains habitants d'origine ont cependant un important contentieux entre eux, et ce depuis longtemps.

Puis les choses accélèrent : un riche homme d'affaires, entraîné par un ami a acheté des terres dans une vente aux enchères, un naturaliste protecteur des oiseaux - la région possède des couples reproducteurs de combattants variés - et sa jeune femme Jule viennent de s'installer à côté d'un vieux brigand qui brûle des pneus pour embêter le monde, et une jeune cavalière férue de psychologie comportementale, Linda,  veut installer un élévage de chevaux. Côté habitants d'origine, il y a Kron, le vieux communiste qui ne veut pas de ce capitalisme qui se met en place, et son ennemi de toujours le vieux Gombrowski, dont on a du mal à savoir si c'est un faux gentil ou un vrai méchant ; leur haine réciproque date de leur enfance, et pouraît bien être un duel à mort...
D'autres personnages plus secondaires gravitent autour des principaux, comme Frederik, l'amoureux de Linda,  Élena l'épouse de Gombrowski, Hilde - mais quel jeu joue-t-elle, celle-là ? - Kathrin et Krönchen fille et petite fille du vieux Kron, et le maire du village, Arne ; chaque chapitre est consacré à un personnage, à ses pensées, ses actions, ses doutes voire ses regrets, face à la situation. Comment vont-ils tous réagir lorsqu'il s'avère quasiment indispensable d'installer un parc éolien pour assurer l'apport énergétique  de la région ? L'histoire devient alors de plus en plus tendue, aussi haletante qu'un roman policier.

Caractères fouillés, écriture aiguisée et agréable à lire, pas mal d'humour ; dans cette histoire de village avec en toile de fond un drame qui s'est déroulé en forêt il y a plus de vingt ans, chacun semble "enfermé" dans sa vie : la préservation de l'environnement et la réunification allemande servent à l'auteurice à montrer la confrontation de plusieurs mondes, passé - présent, urbain - rural, et que les évolutions nécessaires sont sans doute complexes, les êtres humains ainsi que leurs relations étant également extrêmement compliqués...

Quelques phrases bien senties, justes et amusantes comme " La soif de ragots était une démangeaison, et tout le village se grattait." (p 413) allègent cette histoire par ailleurs authentique, Juli Zeh expliquant dans l'épilogue s'être inspirée de faits réels.

Extraits p 195 : " Au-delà du fait qu'ils étaient personnellement concernés, la simple existence des combattants variés rendait le projet farcesque. On n'investissait pas des millions dans une zone protégée financée par l'Union Européenne pour la dénaturer en y installant des éoliennes."

p 244 : " La forêt n'était pas un endroit où on s'attardait de son plein gré. On y allait pour faire du bois. Ou pour chercher des girolles qui se vendaient bien à Plauzitz. Ou encore pour participer à une battue avant de repartir avec un demi sanglier. Les habitants d'Unterleuten préféraient passer leur temps libre ailleurs."

 

pave_2022_250( 600 pages)

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
D
oui, très bon roman ! Je l'ai également lu dans le cadre du pavé de l'été
Répondre
B
Un pavé qui vient justement de faire l'objet d'une chronique dans le Challenge et vous êtes toutes les deux sur la même longueur d'ondes !<br /> <br /> (merci de préciser pour ce roman et aussi pour ta participation précédente, le nombre de pages du pavé :) )
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité