Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
1 juin 2023

"Toutes ces grandes questions sans réponse" Douglas Kennedy * * * * (Ed. Pocket ; première parution 2016)

2534218291

Tout en nous racontant sa jeunesse et certains épisodes de sa vie, D. Kennedy essaie de questionner notre existence et en particulier nos difficultés à faire des choix ; pourquoi son père ne pouvait-il pas quitter sa mère malgré l'enfer d'une vie faite uniquement de disputes qu'ils s'imposaient et imposaient à leurs enfants ? 
La question des choix que nous faisons dans nos vies est une de ces "grandes questions" dont parle le titre et que pose l'écrivain dans cette réflexion assez complète ; se livrant comme jamais, l'auteur émeut, intéresse, surprend.

C'est en puisant dans de nombreuses histoires arrivées à des membres de sa famille ou à des amis en particulier écrivains, que l'auteur essaie d'apporter des réponses : la terrible douleur de perdre un enfant voue-t-elle ses parents à être atrocement malheureux et désespérés toute leur vie ou y-a-t'il un autre possibilité ? Pourquoi ne pas avoir le courage ou faire l'effort de quitter un conjoint qui ne convient pas ? Faut-il passer par des groupes de paroles - les séances de thérapie de groupe chrétienne pour personnes en surpoids sont particulièrement hilarantes - pour s'empêcher de trop manger ?

Attention à notre obstination à être les architectes de notre malheur !

D. Kennedy regarde attentivement les comportements autour de lui avec un oeil perspicace non dénué d'humour et recense ceux qu'il observe régulièrement : par exemple ce travers bien humain de toujours vouloir re-écrire l'histoire à son avantage, qui serait une façon d'arriver à accepter l'inacceptable. Le fait de se mentir à soi-même et de se raconter des histoires ? Une acceptation du réel qui serait sinon impossible pour l'esprit humain.
Et le silence assourdissant de Dieu quand on se tourne vers lui ?

De ces exemples, il tire un certain nombre de conclusions : les parents, s'ils sont responsables du bonheur de leurs enfants petits, ne sont plus que des conseillers et des guides quand ils atteignent l'âge adulte ; même chose pour les conjoints qui ne sont pas vraiment responsables du bonheur de l'autre, chacun enfant, conjoint en est le créateur et l'artisan...

Abordant la notion de hasard dans le déterminisme de nos existences (et celle de "mauvaise pioche"...), celle de spirale d'échecs, il dissèque et analyse nos modes de réponse ; et on se surprend à digérer les propos tenus et à y repenser souvent...
Dans la dernière partie du texte, consacrée à ses relations avec ses terribles parents, puis avec son fils autiste,  l'auteur s'intéresse au pardon et à sa signification, ainsi qu'à l'acquiescement à la vie, quelle qu'elle soit.

Très doué pour nous placer face à toutes nos contradictions, " le caractère étrangement répétitif et infernal de la plupart des comportements humains", l'auteur surprend ici ceux qui sont habitués à lire ses romans ; mais toutes les vies racontées ici ne sont-elles pas aussi puissantes que des fictions ?

Extrait p 153 : " C'est le problème avec la mort : non seulement elle met fin à la conversation avec une brutalité sans pareille, mais elle vous extrait brusquement d'un récit en constant développement. Lorsque je pense à ma propre fin - n'est-ce pas Montaigne qui a dit qu'il était nécessaire de réfléchir chaque jour un peu à la mort afin de continuer à vivre ? - je dois accepter le fait incontournable que la comédie humaine s'accomodera sans doute fort bien de mon absence, et surtout que touts les déceptions, petites et grandes, toutes les réussites et tous les revers, toutes les complexités qui ont déterminé mon existence s'évaporeront avec moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité